Le Drôle de Noël de Scrooge

Titre original: A Christmas Carol
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Film d'animation
  • Fantastique
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 18/11/2009
Durée: 2h00
Synopsis : Ebenezer Scrooge aborde cette période de Noël avec son dédain et son avarice habituels, maltraitant comme toujours son malheureux employé et son joyeux neveu. Lorsque les fantômes des Noëls passés, présent et à venir l’entraînent dans un voyage fantastique et révélateur, il est confronté aux vérités qu’il ne voulait surtout pas regarder en face… Le vieux Scrooge va devoir ouvrir son cœur pour essayer de racheter des années de méchanceté avant qu’il ne soit trop tard...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    5.8/10 5 votes - 5 critiques
  • 2.5/10  Cote de DH.be du film Le Drôle de Noël de Scrooge

  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Le Drôle de Noël de Scrooge

Vidéodu film Le Drôle de Noël de Scrooge

Avis des internautesdu film Le Drôle de Noël de Scrooge

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 13 décembre 2009
En effet, ce n'est pas un film pour enfants. C'est très sombre, ça peut même faire sursauter. Et ce n'est pas franchement hillarant. Mais c'est bien réalisé.

Publié le 6 décembre 2009
La version Disney de "Un conte de Noël" de Dickens est impressionnante par la beauté des paysages, par des décors magiques, par le magnifique rendu des textures de la peau, des mains, des visages, par les lumières. L'effet 3D est saisissant. Mais à force d'en faire trop, on en oublie les ambiances envoutantes de l'histoire. La succession des caméras volantes qui rappellent le surf de Tarzan, donne le mal de mer. Survoler Londres est un plaisir, mais subir cet incessant parcours de montagne russe casse complètement l'ambiance. Au niveau scénario, les ricanements de l'Esprit de Noël Présent sont insupportables à la longue. Reste le plus dérangeant : les regards désespérément vides. Bref : je garde un bien meilleur souvenir de ce conte joué par la Compagnie de théâtre Parazar en 2008, et qui d'ailleurs se joue à nouveau tous ce mois de décembre 2009. Je donne une note de 7 surtout pour la prouesse technologique.

Publié le 3 décembre 2009
Nous n'avons pas aimé du tout. On est très loin de la magie et de la féérie de Noêl à laquelle on pourrait s'attendre. Film très violent et lugubre pas du tout destiné aux jeunes enfants. On est très loin de la qualité de "Pole Express" du même auteur.

Publié le 2 décembre 2009
La "performance capture" est utilisée dans des situations qui lui conviennent à merveille. Beauté des flocons de neige, sensation de froid dans les maisons malgré le feu qui crépite, spectres très réussis,... Au niveau du pitch c'est un peu le Bescherelle revisité. Le film n'est certainement pas destiné aux plus petits car Zemeckis respecte le langage littéraire du récit de Dickens et le côté sombre de cette histoire de finalement pas drôle de Noël du tout de Scrooge.

Publié le 29 novembre 2009
Ce dessin-animé offre des images d'une grande violence. Je n'ai pas pour habitude de vouloir des histoire édulcorée pour nos jeunes têtes blondes, au contraire, je pense qu'une confrontation avec la mort, la tristesse, les difficultés, etc peut être tout à fait bénéfique si cela est fait avec tact. Ce n'est pas le cas ici. Exemple: La "mort" de l'esprit du "noel présent" sous forme de crise cardiaque: il devient blafard, s'écroule tout en riant d'une manière lugubre, puis se décompose, sa peau part en poussière, gros plan sur le crâne vous fixant et ensuite le squelette part aussi en poussière. La confrontation de M. Scrooge avec sa tombe lorsqu'il est en compagnie de l'esprit des noel futurs: le sol s'ouvre, il tombe dans le trou creusé pour sa tombe, tente de s'accrocher pour ne pas tomber, mais finalement est aspiré dans une chute interminable avec comme point de mire: son cercueil! Heureusement que la fin permet aux enfants de rester sur une note positive et joyeuse, car l'essentiel du film offre une grande violence clairement pas nécessaire et des images chocs pouvant aisément les poursuivre dans leurs nuits de cauchemars.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel